Dans un peu moins de deux semaines, le samedi 3 juin, le championnat national d’endurance, ou Belcar Endurance Championship, va disputer sa deuxième course de la saison. Les pilotes, les teams et les fans prendront la direction du Circuit de Spa-Francorchamps. Sur le tracé de 7 kilomètres au cœur de l’Ardenne, Totaalplan Racing défendra sa place de leader, une grande première pour ce team depuis qu’il prend part à cette compétition nationale.
Totaalplan Racing a remporté la première course du Belcar Endurance Championship avec Kenneth Linthout et Cédric Wauters, et le team Lamborghini est dès lors le premier leader de la saison avec 51 points, y compris le point de la pole position, réalisée par Cédric Wauters. Après cette épreuve initiale, PK Carsport (Audi R8 LMS GT2), avec Bert Longin, Stienes Longin et Peter Guelinckx, suit à 14 unités (37 points), devant Dylan Derdaele et Michael Cool, qui comptent 30 points avec leur Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing. Le top 3 du championnat est composé de concurrents de la classe GTA, catégorie qui propose forcément une hiérarchie identique.
En GTB, Hamofa Motorsport mène les débats avec Rob et Kris Verhoeven, au volant de leur BMW M4 GT4, devant les exemplaires identiques d’Alexander Borgmans et Maxim De Witte (Alnimax Racing), mais aussi Kenny Terclavers, Gary Terclavers et Lars Zaenen (TCL Motorsport).
Hamofa Motorsport est également leader en TA avec la BMW M2 CS de Mark Verhoeven et Brent Verheyen, devant la Cupra GTE Racing de Gunther Van den Hove, Wim Bradt et Maxim Van den Hove. Julie Kenis et Juna-Dane De Keersmaecker (JDK by G&A Racing) sont de beaux troisièmes.
Enfin, en TB, les BMW monopolisent le top 3, avec dans l’ordre VDW Motorsport (Ron Van de Water et Nico Vangeel), JJ Motorsport (Guido et Tom Werckx) et Convents Racing Team (Vincent Convents, Steve Raymakers et Jarne De Meulder).
A l’assaut de la nuit
Pour le prochain rendez-vous du Belcar Endurance Championship, les phares seront de rigueur, quand bien même nous n’en sommes pas encore aux 24 Hours of Zolder. La compétition se produira en effet le samedi soir à Spa-Francorchamps, à l’occasion d’une course de trois heures dont le départ sera donné à 18h49. Ce qui signifie que les concurrents croiseront le drapeau à damier en fin de soirée.
Parmi les bonnes nouvelles en provenance de la classe GTA, on annonce les débuts de la Chevron GR8 de l’équipe Rush Racing, tandis que MRS Molitor sera l’un des invités en Ardenne avec une Porsche 911 GT3 Cup – Type 992. Xwift Racing Events arrive à Spa avec un équipage d'Europe du Sud. Les trois pilotes espagnols Vela Alvaro, Sebastian Villadary et Ismael Puebla Sanz concourront dans la classe TB avec une BMW 325i. Ce qui signifie qu’à Spa, 35 voitures se présenteront au départ de la deuxième joute de la saison.
Le Belcar se prépare à débouler dans le cadre de Spa Euro Race (speedactiontv.be)